Chutes Libres !

 Le Pavillon de l’Arsenal et les designers du Collectif Premices  proposent dans le cadre de l’exposition « Paris Habitat », des ateliers « chutes libres » dont le principe est assez simple : fabriquer des éléments de mobiliers en bois en réemployant les matériaux de scénographie des expositions précédentes! Tout un programme donc !

Ces ateliers (payants) se déroulent tous les dimanches et ce jusqu’en Mai.  Pas manuelle pour un sous mais curieuse je me suis donc inscrite.  Je n’avais pas vraiment saisis le but réel de cet atelier, j’arrivais donc les mains dans les poches, m’attendant à ce qu’on nous impose un thème ! Et bein non! On n’impose rien, chacun est libre de créer un tabouret, une lampe, une table, une toupie (?!) en s’inspirant des formes proposées par les designers ou en la créant soi-même (ce que j’aurai dû faire chez moi!)

Après un temps assez long de réflexion, de plans et croquis bancals pour finalement partir sur un modèle proposé mais revu à ma sauce, me voilà en quête de la planche parfaite et de la scie sauteuse qui saura découper le meuble de mes rêves (rien que ça !).

Attentifs, pédagogues et surtout très très patients, les membres du collectif animent ces ateliers avec beaucoup de passion et savent également mettre une très bonne ambiance au sein du groupe.
Ces ateliers, outre le fait de nous initier à la construction d’objet en tout genre, sont une véritable occasion de créer une décoration responsable !

En sortant du pavillon mon œuvre sous les bras, j’étais fatiguée mais tellement fière ! Vivement la prochaine session !

Je vous présente donc ma « table sans clous ni vis » !

IMG_0097

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *