Premier pas avec le Lomo Instant wide

J’ai craqué à Noël pour le tout nouvel appareil photo instantané de la marque Lomography : le Lomo’Instant Wide !

Lomo'Instant WideLomography avait sorti il y a quelque temps déjà le Lomo’Instant en format mini, l’équivalent du Fujifilm Instax mini. Le petit plus avec cette marque autrichienne, c’est bien entendu son design, beaucoup plus soigné et sophistiqué par rapport au Fujifilm avec ses couleurs pastel et sa forme un peu arrondie qui ressemble plus à un jouet pour enfant (ce qui est assez paradoxale sachant que les appareils de la marque Lomography sont en plastiques et colorés ..)

Ma première prise en main avec la version Wide c’est faite au dernier salon de la photo. J’ai tout de suite été étonnée par sa taille: gigantesque ! Bon j’exagère… mais pour un appareil passe partout, passez votre chemin. Mais par rapport (encore) au Fujifilm Wide, le Lomo Instant Wide offre un design plus épuré. Après avoir beaucoup hésité et chercher des avis sur internet en vain, j’ai finalement opté pour ce format, avec des photos plus grandes , plus proches d’un format Polaroïd, et surtout plus adapté à mes besoins et le style de photo que j’ai l’habitude de faire.

J’ai commandé la version noire, plus sobre, sur le site Digixo. Commande rapide malgré la période des fêtes. Mais vous pouvez (et je recommande) de passer à la boutique Lomography si vous êtes à Paris. J’adore cette boutique, les vendeurs sont très sympas et il y a toujours des petites nouveautés !
Le pack Lomo’Instant Wide comprend : l’appareil Lomo Instant, 3 objectifs amovibles (macro, panorama et standard style portrait), 2 viseurs dont 1 adapté pour l’objectif panorama, des « gels » de couleur pour colorer le flash et (ce qui pour moi est le véritable plus) un cache objectif qui sert également de télécommande infrarouge pour déclencher l’appareil à distance ! L’appareil est livré sans les recharges, les films instantanés. Et c’est là que ça fait mal ! Ces petites recharges ne sont pas données! il faut compter environ 20 euros une boite de 20 feuilles. Si vous avez la carte FNAC vous pouvez bénéficier de 5% de remise (c’est déjà ça !). Sinon il faut un peu chercher les promos sur les différents sites (amazone, ebay, etc..) si on veut gratter quelques euros.

La prise en main est assez simple. Des petites fiches photos avec au dos les réglages et quelques explications techniques, sont livrées dans le pack. C’est très pratique lorsqu’on veut reproduire certains effets. Et puis, le Lomo Instant offre le mode « Auto » qui aide beaucoup au début. Il faut dire que vu le prix de la photo, j’ai vite zappé la phase « test – j’essaye tous les modes juste pour le fun » hum..
Mais après un week-end avec mes amis à Porto (et 50 photos plus tard), j’ai enfin cerné quelques subtilités, notamment concernant l’utilisation du flash (en intérieur ET extérieur), la petite molette pour régler son intensité, mais j’ai également pu m’amuser avec la doubles exposition (2 photos superposées). Le format Wide reste le format idéal pour les photos de paysages et les photos de groupe.

Sincèrement, je ne pourrai pas comparer cet appareil avec un autre appareil instantané. D’un point de vue qualité, et rendu des photos, je suis totalement fan des couleurs désaturées. Au début j’ai eu quelques photos surexposées (bonjour les visages tout blancs cramés) et les photos floues (surtout les photos de groupes en plein jour), mais lorsqu’on lit attentivement les conseils et après quelques essaies on comprend vite les petits trucs pour éviter tout ça ;)

 J’ai acheté le Lomo’Instant Wide avant tout pour m’amuser,  mais aussi parce que je voulais m’essayer à la photo instantanée, pour me contraindre à réfléchir un peu plus avant de déclencher (cadrage, composition, etc…) mais aussi pour partager et garder physiquement des souvenirs de vacances, de rencontres…

1 comment

  • Lomography

    Bonjour Raïssa,

    Merci pour cet article fort sympathique sur notre appareil ! Ça vous dirait de venir nous en parler sur le site de Lomography ?
    Contactez-nous à l’adresse france@lomography.com et on fera un petit article sur vos impressions et avec des photos que vous avez réalisées qui ont l’air super chouette !

    Belle journée à vous et merci pour cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *