Retour au pays natal…

 Etudiante, je rentrais chez moi tous les étés. 2 mois au soleil, de quoi se ressourcer avant de recommencer une nouvelle année. Finis cette vie d’étudiante. La vie active m’a éloignée de la Guadeloupe: nouvelles responsabilités, nouvelles contraintes, plus le temps de rentrer… Avec un peu d’organisation et de sacrifices (« économiser » ses petits jours de congé petit à petit), j’ai pu revoir ma petite île durant 15 jours.

guadeloupe2013-36

Mais qu’est ce qu’on peut faire en 15 jours? qu’est ce qui est incontournable ? Difficile de répondre, tout est à voir à découvrir là bas. Je vais quand même essayer de faire mon top 5 des choses à ne pas rater lors de votre séjour en Guadeloupe !

222587_4876364178_8174_n

 

 

1. Se poser sur une plage !

guadeloupe2013-41

Oui, on commence le top de façon logique ! Mes plages préférées en Guadeloupe restent celles de Deshaies (La perle, Grande Anse, Cluny…) Mais aussi la plage du Souffleur à Anse Bertrand avec sa mer transparente et calme et sa vue sur Sainte-Rose ! Envie de prendre un bain de minuit ? Direction la plage « éclairée » à Sainte- Anne.

J’évite les plages trop « touristiques » comme celles du Club Med, la Caravelle au Gosier, Raisin Clair à Saint François ou celle du bourg de Sainte Anne la journée où le « topless » se fait trop voir! Je suis encore traumatisée par cette mémé super bronzée avec les seins lui arrivant aux genoux!

Qui dit plage, dit aussi plongée ! N’oubliez pas le masque et le tuba car il y a de belles choses à voir sous l’eau. Pour les plus motivés, direction la plage de Malendure à Bouillante: son sable noir et ses navettes permettant de plonger dans la Réserve Naturelle Cousteau. Le must: poser pour une photo souvenir sous l’eau à côté du buste du Commandant ! Pour les moins aguerris (comme moi qui n’ont jamais fais de la plongée en bouteille), il y des bateaux à fond de verre où on peut admirer la faune aquatique sans se mouiller !

guadeloupe2013-16Grande Anse – Deshaies

guadeloupe2013-37

Le Souffleur – Anse Bertrand

guadeloupe2013-8

guadeloupe2013-31

guadeloupe2013-17

Coucher de soleil sur Grande Anse…

guadeloupe2013-4

 Parce qu’il n’y a pas seulement des plages de sable blanc. Une jolie plage au Gosier pour se balader et humer l’air marin…

guadeloupe2013-10

La plage du bourg de Sainte Anne le soir éclairée. Un pic-nic à la belle étoile les pieds dans le sable et le bruit des vagues en fond sonore.. j’adore !

2. Se rafraîchir dans la forêt tropicale !

La Guadeloupe a la chance d’avoir un Parc National (le 1er parc national  français d’outre-mer ! ). Plus de 17 000 hectares de forêt qui accueillent entre autre le volcan « La Soufrière » , les chutes du Carbet, la « Route de la traversée » et ses rivières, etc..

guadeloupe2013-22

Basket aux pieds direction les chutes du Carbet à Capesterre Belle – Eau. La 2ème chute, la plus connue est également la plus accessible (45mn de marche allez/retour, sentier bien entretenu). Pour accéder à la 1ère chute il faut compter 3h A/R. J’avoue, je n’ai jamais vu la 1ère et la 3ème chute.. Mais je le ferai un jour !!

Attention: Les chutes sont parfois fermées au public après de fortes pluies et en cas de risque d’éboulement très élevé.

2856235104_47fa612406_o

2866790740_feeefff9d1_oDirection la Soufrière ! Lors de notre passage, la route pour accéder au volcan était fermée (risque d’éboulement élevé). Nous avons quand même pu profiter des « bains jaunes » (Saint Claude , direction La Soufrière), bassin d’eau chaude soufrée venant du volcan (parfait après une longue marche).

guadeloupe2013-11

guadeloupe2013-12La « Route de la Traversée » (ou « route des Mamelles ») reste une de mes routes préférées! Longue de 17km environ, elle traverse le Parc National et l’ile de la Basse-Terre d’Est en Ouest. On y trouve entre autre la « Cascade aux Ecrevisses », le parc Zoologique, des rivières et des aires de pic-nic tout le long du parcours.

Attention: c’est une route dangereuse en cas de pluie (risque d’éboulement). Avec ses nombreux tournants, la conduite doit être prudente !

IMG_9431

guadeloupe2013-23

guadeloupe2013-24

guadeloupe2013-13

3. Longer la côte de la Grande Terre !

La Guadeloupe est composée de 2 grandes îles : la Basse-Terre (la plus « verte », arrosée et montagneuse) et la Grande-Terre (moins vallonnée, plus sèche, des paysages différents).

La côte Est de la Grande-Terre est constituée de falaises. Le lieu incontournable reste la « Pointe des châteaux » (A faire : un lever de soleil sur la plage). En face, l’île de la Désirade!

Plus au nord, la « Porte d’Enfer » (suivre la route Moule), et la « Pointe de la Grande Vigie » (Anse Bertrand).

guadeloupe2013-28

guadeloupe2013-27

guadeloupe2013-33

guadeloupe2013-35

guadeloupe2013-34

La maison hantée au Moule (sur la route en direction de la Porte d’Enfer). La maison « Zevallos » est une magnifique maison coloniale du 19ème siècle. Des choses « étranges » s’y produiraient la nuit.. houuu…

4. Visiter les îles voisines!

La Guadeloupe est un archipel: La Basse-Terre, la Grande-Terre, mais aussi la Désirade, Marie-Galante, les Saintes, Petite terre, …

A choisir, je conseillerai une journée aux Saintes et 2 jours à Marie-Galante.

2775524793_26e4d39f3d_o

La Baie des Saintes.. l’une des plus belles baies du monde !2841280338_f75bf6d3a8_bUne plage à Terre de Haut

5. Consommer local!

Bon ok, c’est assez flou et presque logique me direz vous! Alors que boire et manger ? Mon conseil, goûter tout ! Les spécialités : le poisson (grillé, en court bouillon), la langouste, le lambi, un bon colombo de poulet ou mouton (le traditionnel). Tout ça accompagné d’un bon riz créole ou de « racines » : patate douce, igname, manioc. Ou d’un bon « fruit à pain« ! La cuisine créole reste quand même un peu pimentée, faite attention!

Et quoi boire ? Du rhum? oui mais pas que ! de l’eau de coco (on trouve des vendeurs au bord de la route), mais aussi du jus de canne (non fermenté hein! ) du « Kanasao ». Bref, vous trouverez je suis sure votre bonheur!

guadeloupe2013-15

guadeloupe2013-3

guadeloupe2013-2

guadeloupe2013-39

Alors, vous partez quand pour la Guadeloupe ? :D

17 comments

  • E.

    Tu as une très jolie île. Une partie de ma famille vie là-bas, à basse-terre. Un petit coin de paradis ! Bises

  • Axille

    J’y vais le 18 mai (pour la 3ème fois, mais la dernière fois c’était en 2006, j’étais vraiment jeune) et j’ai hâte ! Merci pour ce post :)

  • Angel

    Superbe! Merci de nous faire partager tes vacances au travers de ces belles photos! Au moins j’aurais vu le soleil aujourd’hui :)
    J’imagine que tu as pu te ressourcer et tout :)

  • Milie

    Je sais pas quand je pars… mais qu’est ce que ça donne envie! Je pensais n’être attirée que par les pays nordiques, asiatiques, ou latinos, plus dépaysants à mon sens pour une réunionnaise… Mais je pense en fait que chaque île a ses trésors à elle, et que c’est loin d’être redondant… Merci pour la balade!

  • Marie

    L’an prochain j’espère, mais un jour forcément! Grande Anse, bains souffrés, Marie Galante, Chutes du Carbet, saut d’Accomat… etc… etc… Que du bonheur!

  • Alychouette

    J’habite la Martinique qui n’est pas si loin de la Guadeloupe et pourtant j’ne connais aucun de ces lieux !! Les photos sont tellement jolies qu’elles donnent vraiment envies d’y aller, même ci ici les paysages y sont plutôt semblable :D !!
    En tout cas c’est décidé, ma prochaine destination de vacance sera la Guadeloupe, merci !

  • Murielle

    Magnifique photos de ma Guadeloupe chérie ! Trop hâte d’y retourner en fin d’année pour passer les fêtes en famille.

  • Laulinea

    Magnifique, l’article est encore plus intéressant quand c’est une personne qui est né là-bas qui l’écrit. On sent qu’on peut te faire confiance. Super !

  • julie

    Coucou, ton ile est magnifique si je le pouvais je prendrais un avion maintenant; mais bon, moi je suis réunionnaise et je n’ai pas de sous pour rentrer alors tu vois le voyage pour chez toi, c’est pas pour maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *