Vadrouille estivale à Lisbonne

Je pars rarement en vacances à l’étranger l’été. Et ça pour deux raisons : 1) ça coûte moins cher de partir hors vacances scolaires. Et 2, l’été c’est l’occasion de visiter de belles régions françaises ensoleillées quand la météo fait des caprices à Paris.

Mais cette année je déroge à la règle et direction Lisbonne et ses alentours !

Lisbonne

Je vous avais déjà parlé de cette capitale Portugaise que j’avais adoré et ça même en hiver (article ici).
L’été  la ville change de visage avec ses milliers de touristes et sa chaleur parfois crevante. Il n’empêche que malgré tout ça, je reste toujours aussi charmée par Lisbonne.

Pendant une semaine, nous avons sillonné (à en avoir mal aux pieds) les différents « quartiers » de Lisbonne :

  • l’Alfama, le quartier historique avec ses petites ruelles et son ambiance authentique (le seul quartier de la ville qui n’a pas été détruit lors du séisme de 1755). L’Alfama regorge également de petits restaurants où la nuit tombée il est possible d’écouter une chanteuse de Fado.
  • La Baixa, le centre de la ville avec ses rues commerciales. Le quartier a été intégralement reconstruit après la catastrophe, d’où son plan quadrillé.
  • Le Bairro Alto, quartier populaire avec ses bars et restaurants très animés la nuit tombée…!
  • Le quartier de l ’Alcântara,   juste en dessous du fameux pont rouge « du 25 abril », on trouve le « LX Factory » : une ancienne friche industrielle qui accueille aujourd’hui des bars, restaurants, boutiques de créateurs, une librairie, des tatoueurs,… Un lieu un peu décalé, avec des oeuvres originales et des murs où les artistes street art se sont bien éclatés !
  • Mais aussi Belem que j’ai pris plaisir à revoir. Et pas seulement pour ses Pasteis de nata !
  • Et on n’hésite pas à traverser le Tage pour un dîner – presque – les pieds dans l’eau avec pour spectacle un magnifique coucher de soleil et les lumières de  Lisbonne.

La meilleure façon de visiter Lisbonne selon moi est de se laisser porter par l’ambiance, par les couleurs, un bruit ou une odeur (#passionpoissongrillé) ! Se perdre là bas est encore une des meilleures choses qui pourrait vous arriver !

Sintra

A 45 mn en train depuis la capitale,  on peut découvrir  Sintra. Située entre la mer et la montagne, cette jolie ville pittoresque a reçue de l’UNESCO le statut « Paysage culturel » au Patrimoine Culturel de l’Humanité. J’ai beaucoup aimé le mélange des influences qui se retrouvent dans l’architecture. Même si parfois on peut se poser des questions, surtout lorsqu’on voit le Palais Pena, un palais qui semble tout droit sorti d’un film Disney.
Ici la nature et la « ville » cohabitent harmonieusement et c’est ce qui fait tout le charme de Sintra

Vous pouvez visiter les principaux lieux touristiques en une journée. A la sortie de la gare il suffit de se diriger vers le comptoir du bus 434. Les prix des billets varient en fonction des sites plus ou moins éloignés de la gare. Pour 5 € environ par personne, vous pouvez prendre la boucle Gare- Palais Pena – Gare.  Avec ce billet vous pouvez également vous arrêter au centre ville (où se trouve le Palais National et de nombreux restaurants)  et d’autres points d’intérêts dont le Château des Maures.
Mais pourquoi elle nous parle du bus sachant que le Palais Pena se trouve à seulement 2 km de la gare ? Ah ah ah parce qu’à pieds c’est compliqué mes amis !! Le Palais est niché en haut d’une colline, les routes sont étroites et les abords des routes ne sont pas aménagés pour marcher. Et l’été je ne vous parle pas de la chaleur. Il existe un sentier qui relie le Château des Maures au Palais Pena dans la forêt. Mais pour l’avoir fait en sens inverse, donc à la descente, je peux vous assurer que c’était bien casse gueule ! Bref en gros on laisse tomber l’option marche si vous passez juste une journée à Sintra: perte de temps et d’énergie !
Si vous êtes plusieurs, il reste une autre option très économique et « agréable » :  notre ami UBER ! oui, parisiens que nous sommes,  nos yeux se sont illuminés lorsqu’on a vu que l’application fonctionnait à Lisbonne et Sintra! Nous avons payé 6€ le trajet Gare – Palais Pena. Dans une voiture hyper confortable et un chauffeur – guide super enthousiaste! Bref, tout bénef, surtout si vous divisez la note par 4 !

Si vous passez plusieurs jours à Sintra, ce que je conseille si vous voulez tout voir sans trop de se stresser, n’hésitez pas à vous rendre sur la cote sauvage.
Le bus 441 qui part de la Gare « de Portela de Sintra » permet de rejoindre les principales plages. Les plages sont grandes et la baignade un peu difficile, et pas seulement à cause de la température de l’eau ! Il y a pas mal de  vagues et il est possible de suivre des cours de surf également. Faites comme nous et descendez à la plage  » d’Azenhas do Mar », pour profiter de la plage et boire un verre (et manger une glace) face à la mer ! De plus, le paysage de la côte avec les falaises et les  embruns formés par les vagues, en fin de journée est magnifique. Attention tout de même aux horaires de passage des bus !

Cascais

Les jolies plages de Lisbonne sont situées à Cascais. Pour s’y rendre c’est très simple, il suffit de prendre le train à la gare « Cais do Sodre « direction Cascais !
Vous pouvez faire comme nous, si vous êtes indécis, descendre au terminus et longer la côte. Les plages se succèdent, jolies certes, mais un peu gâchées avec ce »bétonnage » abusif de la côte… mais ce n’est que mon avis!

Les plages sont prises d’assaut par les familles et quelques touristes. Difficile donc de poser sa serviette. Il est possible de louer des transat et des parasols, mais pour ça il faut arriver tôt.
L’eau est fraîche. Et je suis sympa lorsque j’utilise cet adjectif. Parce qu’elle est plutôt  glacée !
Alors on prend son courage à 2 mains et un peu d’élan pour se jeter à l’eau !!

Mes bonnes adresses à lisbonne

Où dormir

Dans le quartier de l’Alfama je vous conseille  « Alfama – Lisbon Lounge Suites« . Le rapport qualité prix est très intéressant. Hotel confortable et moderne, de plus sa situation au coeur de ce quartier permet de rejoindre la plupart des lieux d’intérêts. Je recommande vraiment.

A proximité de la gare Rossio (qui permet de rejoindre Sintra ) et aisément accessible depuis l’aéroport de Lisbonne, vous trouverez la superbe auberge de jeunesse  » Goodmorning Hostel « . Une des meilleures auberges que j’ai pu tester ! L’ambiance est top, les sanitaires / douches communs sont propres et modernes, une grande cuisine équipée, les chambres confortables et décorées avec goût ! Et puis le petits-dej’ super complet et bon (miam les gaufres toutes chaudes au Nutella préparées juste devant nous !) permet d’attaquer la journée bien comme il faut.  Bref, un vrai coup de coeur !

A Sintra nous avons également dormis dans une petite auberge de jeunesse,  » Portuguese Hostel« . Une auberge ambiance familiale, les salles de bains partagées sont simples, la petite cuisine fonctionnelle et les chambres propres et confortables,. Mais on a surtout apprécié les bons conseils d’Ana et ses petites attentions.

Où manger et boire

Quelques adresses testées que j’ai beaucoup aimé :

Lisboa Tu & Eu – Rua da Adiaca 58Lisbonne 1100-008 : Très bon et pas cher ! Petit restau dans l’Alfama, où il est nécessaire de réserver! Victime de son succès, il compte quelques tables à l’extérieur et de grandes tables à l’intérieur (que je ne conseille pas, à cause des odeurs de cuisine) très vite remplies. On y sert des sardines grillées, des spécialités portugaises comme les « pastéis de bacalhau  » (beignet de morue), des tapas et autres plats très appétissants. L’accueil est chaleureux, la cuisine simple et familiale, bref un vrai de coup de coeur !

Floresta Das Escadinhas – Rua de Santa Justa 3, Lisbonne 1100-483 : A proximité de la place Rossio et donc au centre de Lisbonne, ce petit restau sans prétention se trouve néanmoins loin de la horde de touriste. Ici on sert principalement du poisson grillé. et autant vous dire que je me suis régalée ! Le poisson est servi avec une petite salade, un plat simple donc, mais délicieux. En plus, le service est assez rapide et le personnel sympathique (un peu comme partout au Portugal enfait !).

Le Time Out  Market Lisboa –  49 Avenida 24 de Julho, Lisbonne: Situé dans le  « Mercado da Ribeira »le Time Out Market a de quoi plaire à première vue : une trentaine de kiosques tout au tour de la halle principale et proposant différents types de plats, salés, sucrés. Au milieu, de grandes tables où l’on peut déguster aussi bien des burgers, une assiette de palourdes ou encore le plat d’un chef étoilé tout en buvant un bon verre de vin! Personnellement je n’ai pas accroché. D’une part c’est bondé de monde (des touristes principalement), c’est la guerre pour trouver une place et pour la garder! Et je ne vous parle pas de l’attente à chaque stand pour commander. D’autre part les prix sont exorbitants par rapport aux prix pratiqués à Lisbonne. Certes c’est bon, mais c’est cher !

Ponto final – Rua do Ginjal 72, Almada, Portugal : Pour conclure les vacances, on prend le ferry depuis Lisbonne pour traverser le Tage . Arrivés à Cacilhas on longe le quai et on tombe sur ce charmant restaurant, face à la mer. Nous n’avions pas réservé, mais la chance était avec nous (et aussi parce qu’on est arrivé assez tôt et le serveur était plutôt sympa). Mais ne faites pas comme nous, réservez votre table au bout du ponton! Les plats sont un poil plus cher que les restaurants cité auparavant, mais on paye surtout le cadre et la vue. Le poisson était frais et bon,  la soupe  du jour également. La carte de vin est assez bien fournie.

Et le sucré ? Au début je me disais « rhaa manger des glaces tous les jours c’est pas bien et ça devient vite écoeurant ». Bon au final, c’est pas si désagréable et puis il fait chaud dans ce pays, une glace pour se rafraîchir c’est le minimum !
Gelados Sentini  (Rua do Carmo 9, Lisbonne 1200-093) est un glacier incontournable à Lisbonne. Des glaces artisanales, des parfums pour tous les goûts, le prix reste très abordable et en plus la boutique ferme assez tard donc parfait pour une envie sucre à minuit !
On a également testé Gelato Therapy, mais j’ai été un peu déçue. Une petite glace et ça manquait de saveur.

Pour manger de bonne Pasteis de Nata, il n’y a pas que la boutique à Belem !
Manteigaria est une enseigne que vous trouverez un peu partout à Lisbonne. Dans la boutique située dans le Bairro Alto, il est possible de voir l’atelier de fabrications fameuses pâtisseries avant de les déguster. Des amis y passaient tous les matins pour prendre leur petit déjeuner.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *