J’ai testé, le Yoga au Palais de Tokyo !

unnamed_1

Vous connaissez déjà mon amour pour le Palais de Tokyo. Lorsque j’ai appris que des cours de Yoga, s’y déroulaient je me suis tout de suite inscrite! Maud Chuffart propose une expérience unique, une session de yoga qui associe spiritualité et art contemporain. Tout un programme donc!

Ma 1ère expérience yoga remonte déjà à quelques années. Je n’en ai pas gardé de très bon souvenir. Un professeur pas très pédagogue, une salle bondée, beaucoup de mal à suivre. Bref. Je pensais que le yoga n’était pas fait pour moi. Jusqu’à ce que j’apprenne qu’il existait plusieurs « styles »de yoga. Je n’avais peut être tout simplement pas testé le style qu’il me fallait.

Maud enseigne le Yoga Vinyasa. Un yoga un peu plus dynamique avec des enchaînements de postures (asanas) et des temps de méditation.

Maud commence par nous présenter le déroulement de la séance. Elle nous explique ensuite qu’une bonne pratique du yoga passe par le mental, et qu’il est important de ce fait de se concentrer. Ca tombe bien, c’est un peu ce qui me fait défaut ! Respirer, prendre conscience de sa respiration, visualiser cette respiration sous forme d’un objet, d’un son, d’un paysage. Bref la matérialiser et se focaliser dessus, dans le but de se recentrer et d’éviter d’éparpiller ses pensées. Grossièrement c’est ce que j’ai compris ^^

Après avoir effectué la « salutation au soleil » 2 fois, la séance se poursuit  sur un enchaînement d’asanas. Moi qui pensais manquer de souplesse, je les réalise assez facilement. Le plus difficile est de garder ces postures. Et c’est là que la respiration et la concentration rentrent en jeu. Fixer un point et se dire  » la douleur ? Quelle douleur? Respire et ça ira!.. »

Ca tire. Les jambes, les bras, je sens mon corps qui se réveille. Mais bizarrement je me sens bien, une sensation de relâchement.

Maud nous propose ensuite une phase de méditation. Cette partie sera spéciale car elle sera en lien avec une des installations mise en place dans le cadre des expos en cours. Nous essayons de nous recentrer. A base de « Om » je me calme et vide mon esprit.

Je me sens à nouveau légère. Mes soucis de ces derniers temps sont bien loin. Après 10mn de méditation on replie  nos tapis, et on se dirige vers l’installation  » Acquaalta  » de l’artiste Céleste Boursier Mougenot. Cette experience est une véritable déambulation méditative. Installée dans des barques je rame dans un univers sombre, des silhouettes sont projetés sur les murs..

Nous arrivons à la fin du voyage et Maud nous invite à nous installer sur de gros coussins dans le noir, au milieu de l’installation.  On est plongé dans une drôle d’ambiance, avec un son entêtant tout autour. On est censé ressentir ce son dans notre corps. On peut dire que ça marche pour moi car au bout de 5mn je ressens ce son dans ma dent qui me titille depuis quelques jours. La séance se termine quand chacun le souhaiteJe me lève et remercie Maud pour cette première séance qui ne sera pas la dernière !

La prochaine séance aura lieu le 7 Septembre.

Les inscriptions se font par mail maudchuffart@palaisdetokyo.com

crédit photo maudchuffart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *