Lorsqu’il fait tout gris à Paris (hiver pourri), tu n’as qu’une envie, voir le soleil, ressentir un peu de chaleur sur ta peau et changer d’air..
Le sud du Portugal, l’Algarve, est la destination idéale : pas chère, peu touristique en hiver et surtout ensoleillée!
Pour ce City break « loin du gris de Paris, tu souris « , ton avion attéris à l’aéroport de Faro. Préfecture de l’Algarve ça sera ton point de départ pour découvrir la région.
Pour rejoindre la ville, soit tu prends un taxi, un Uber ou le bus (n16, 2,50€ le ticket que tu pourras acheter directement dans le bus). Tu prendras soin de bien noter les horaires du bus pour le retour, en vérifiant bien les heures de départ l’hiver (sinon bonjour le stress quand tu te rendras compte qu’en fait le bus ne passera pas, que tu risques de rater ton avion!! Mais heureusement tu trouveras un taxi que tu partages avec des personnes aussi prévoyantes que toi)!
Faro est une petite ville.
Apres avoir déposé ton sac à l’auberge ou à l’hôtel, idéalement bien situé près du centre ville, tu te rendras à l’office du tourisme récupérer un petit plan de la ville. Les principaux spots de la ville se trouvent dans le centre historique entouré de rempart (juste derrière l’office du tourisme!).
Si tu es plus « visite de musée » que « balade au hasard », vérifie bien tes horaires (oui encore cette histoire hiver / été). Se perdre dans les petites ruelles du centre historique reste encore la meilleure solution. Et puis à cette période de l’année, il n’y a pas un chat !
Sur la place de Largo da Sé (qui rappelle un peu Séville avec ses orangers tout autour de la place), tu trouveras la cathédrale de Faro, Igreja de Santa Maria. 2€ l’entrée. Bon pourquoi pas et puis parait que la vue est pas mal là haut.
Le bâtiment abrite également un petit musée avec des objets et tenues, toutes les richesses du Diocèse. L’église est de style baroque rococo super chargée, avec de nombreux détails de sculptures etc… Je t’avouerai que c’est pas trop mon truc. Trop de choses, trop de dorée…
Le petit jardin par contre est assez plaisant et calme.
Mais il y a une chose à ne pas rater lors des visites de ces lieux. Les fameuses chapelles des os.Il en existe deux : une toute petite dans la cours de la cathédrale. Pas vraiment extraordinaire faut le dire. Et la deuxième beaucoup plus impressionnante, la Capela dos Ossos, à l’église du Carmel située par contre en dehors de la vieille ville.
Mais à quoi servent ces chapelles un peu lugubres ? Tu poses une bonne question (eh eh eh). D’après le guide, ces ossements proviennent des cimetières à proximité (et surtout ceux des moines carmélites). On peut y lire une inscription « dont la traduction serait « Arrêtez-vous ici et pensez que vous serez, vous aussi, un jour dans cet état « . En gros, YOLO !
Et voila cette première journée touche déjà à sa fin. C’est l’heure de l’apéro. Quelques courses à la supérette du coin et installe toi pour admirer un coucher de soleil. A coup sûr, tu auras vraiment l’impression d’être en vacances…
Casse croûte dans le sac, tu es prêt pour prendre le ferry qui t’emmènera sur l’île d’Armona. L’hiver l’île est quasi vide. Tu profiteras tranquillement du petit village de pêcheur et de la longue plage de sable blanc.
Dépaysement et tranquillité garanties !
Les moins frileux tenteront une petite trempette des pieds dans l’eau. Les autres s’amuseront à ramasser des coquillages. S’asseoir et regarder la mer reste aussi une activité totalement autorisée (voir même recommandée ).
Le retour en ferry avec le coucher du soleil, c’est fou comme ça fait du bien au moral l !
Faro est une excellente destination pour un city break, tous les ingrédients sont réunis pour se déconnecter : du soleil, un peu de chaleur, la mer et des bons petits plats (#passionsardinegrillée). Si vous restez plus longtemps, je vous conseille de louer une voiture, ou faire un rail-trip le long de la côte pour visiter cette belle région qu’est l’Algarve.
Quelques adresses :
En règle général, pensez à réserver votre table.
Portas de SãoPedro
Pas testé (pas réservé, et plus de 2h d’attente, j’avais trop faim). Petit restaurant qui ne paye pas de mine, mais il semblerait qu’on y mange bien ! à tester la prochaine fois !
Saudade em Portugues
C’est bon et pas trop cher ! les tapas sont recherchés et gourmands et la Sangria presque parfaite (elle ne vaut pas la dernière sangria goutée à Barcelone, mais elle n’était pas mauvaise).
Padaria Urbana
Le bon spot pour les petits dej’, brunchs et goûters ! Beaucoup de choix et tous très appétissants. En plus, super bien situé, pas très loin de la gare, et à côté du Macdo (#healthyoff) où on trouve des soupes et le fameux chausson aux pommes !!aaaahh !!
J’ai également beaucoup aimé mon Citybreak a Faro et j’ai eu à peu près la même impression ; une journée pour visiter faro c’est suffisant puis essayer d’aller voir les villes d’à côté.
Oh comme ça donne envie! C’est vrai que pour un City Break au Portugal on pense instinctivement à Lisbonne ou Porto, mais Faro semble une alternative très sympa, surtout à cette période de l’année où il n’y a pas trop de monde! Merci pour cette bonne idée :)